Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : "La bataille idéologique est perdue" pour le gouvernement, selon Philippe Martinez
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2023 à 11:04

Le leader syndical a insisté sur la défiance désormais largement majoritaire dans l'opinion à l'égard du projet de loi défendu par l'exécutif.

Philippe Martinez, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Philippe Martinez, le 10 janvier 2023, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Pendant que syndicats et manifestants se préparaient à défiler partout en France à l'occasion de la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Philippe Martinez s'est félicité mardi 31 janvier de l'action des syndicats et des opposants au projet de réforme des retraites, qui ont réussi selon lui à convaincre une opinion désormais majoritairement hostile au projet de l'exécutif.

En déplacement aux Pays-Bas lundi, Emmanuel Macron a jugé "indispensable" le projet de réforme "quand on se compare en Europe, tandis qu'Élisabeth Borne a exhorté sa majorité à se "mobiliser" et à "porter" la réforme des retraites, un projet qui "demande des efforts" mais "sauve le système".

Pour Mélenchon, Macron est "certain de perdre"

"La bataille idéologique est perdue pour eux", "donc ils veulent montrer une forme de détermination", a jugé pour sa part Philippe Martinez , mardi 31 janvier. Invité de l'interview matinale de BFMTV , le secrétaire général de la CGT, a appelé à amplifier le mouvement de mobilisation. "Il faut qu'il y ait en face la même détermination dans la rue", a t-il lancé, avant de revenir sur le duel des arguments selon lui perdu par l'exécutif.

"Est-ce que, quand vous invitez un ministre aujourd'hui, il vous parle de justice sociale? Il dit 'C'est indispensable'", constate t-il, au sujet notamment des débats sur une "réforme juste", notamment pour les femme s. "Les syndicats ont expliqué point par point que ça allait creuser les inégalités, que tout le monde allait travailler plus longtemps. Et aujourd'hui, les sondages le montrent", a t-il encore affirmé.

Au départ de la manifestation de Marseille, Jean-Luc Mélenchon a abondé dans ce sens, estimant qu'Emmanuel Macron est "certain de perdre" . "Personne ne veut de sa réforme, c'est lui qui crée le désordre", a martelé le leader de la France insoumise.

22 commentaires

  • 31 janvier 14:18

    Jy831 dans moins de 30 ans arrêtez de croire les inepties qu'on vous balance à la TV. je vous recommande la lecture d'un monde sans fin de Blin & Jankovici cela vous fera du bien et vous irez peu mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires